Service Oxygène

Le droit de chacun de vivre dans la dignité et le respect

Contactez Marc Fortin Téléchargez le dépliant

S'appuyant sur le droit de chacun de vivre dans la dignité et le respect, le Service Oxygène offre son aide aux délinquants âgés (50 ans et plus) qui sont incarcérés dans un pénitencier fédéral du Québec ou qui ont été libérés dans la communauté.

À qui s’adresse le service

Aux délinquants âgés (50 ans et plus) condamnés à perpétuité ou à une longue sentence ou incarcérés à un âge avancé.

Objectifs

Intervenir auprès du Service correctionnel du Canada et du milieu communautaire afin d'offrir à la clientèle ciblée des services adaptés à ses besoins visant la meilleure qualité de vie possible.

Favoriser le potentiel d'autonomie de chacun en permettant la relève de nouveaux défis susceptibles de conduire à une réinsertion réussie en communauté.

Encourager la responsabilisation et l'engagement des personnes à respecter les valeurs et les normes de la société dans laquelle elles vivent.

Créer et entretenir des collaborations avec d'autres intervenants des réseaux communautaires (maisons de transition, organismes pour personnes âgées, bénévoles, etc.) et correctionnels (établissements de détention, bureaux sectoriels, CCC, etc.) afin de soutenir les démarches de réinsertion sociale de la clientèle.

Les personnes ressources du Service Oxygène rencontrent les détenus et les ex-détenus aux prises avec l'une ou l'autre de ces difficultés et interviennent, avec eux et en leur nom, auprès des réseaux communautaires et correctionnels canadiens.

Possédant une excellente connaissance de ces réseaux, les personnes ressources suggèrent des alternatives à l'incarcération prolongée ou à la désorganisation, notamment pour ceux qui vivent déjà en communauté.

L’aide qu’apporte le service

Service Oxygène incite les détenus et ex-détenus âgés (50 ans et plus) à participer activement à leur réintégration en communauté en les dirigeant vers les services et les programmes disponibles en communauté.

Le Service Oxygène entretient des relations d'entraide et de collabora- tion avec les agents de gestion de cas (établissements et communauté) tout en se maintenant informé des politiques et des directives du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission Nationale des libérations conditionnelles du Canada (CNLC).

Le Service Oxygène aide chaque individu à préparer la prochaine étape de sa vie: cascading, libération, autonomie en communauté, relocalisation dans une autre ressource, etc.

Le support au placement résidentiel est au cœur des préoccupations du Service Oxygène. Les références pour placements se font dans les CRC/CCC ou dans toutes autres résidences (résidences pour personnes âgées, foyers d'accueil, etc.) pouvant accueillir la clientèle visée.

Le support au maintien en communauté est facilité par l'aide qui est donnée à la recherche d'un emploi, d'un logis et à la recherche d'autres services qui permettent aux personnes de subvenir à leurs besoins de base.

La référence dans des ressources spécialisées pour personnes âgées est supportée. On pense, entre autres, à des situations nécessitant qu'un délinquant soit référé dans un centre de soins de longue durée (CHSLD).

La sensibilisation du public et du réseau correctionnel aux problématiques de types gériatrique et criminogène auxquelles sont confrontées les délinquants âgés et la société toute entière.

Information supplémentaire

Pour plus d'information au sujet des services Service Oxygène, s'il vous plaît contactez Marc Fortin.

Téléchargez le dépliant