Service Oxygène

Le droit de chacun de vivre dans la dignité et le respect

Contactez Marc Fortin Téléchargez le dépliant

S'appuyant sur le droit de chacun de vivre dans la dignité et le respect, le Service Oxygène offre son aide aux délinquants âgés (50 ans et plus) qui sont incarcérés dans un pénitencier fédéral du Québec ou qui ont été libérés dans la communauté.

À qui s’adresse le service

Aux délinquants âgés (50 ans et plus) condamnés à perpétuité ou à une longue sentence ou incarcérés à un âge avancé.

Objectifs

Intervenir auprès du Service correctionnel du Canada et du milieu communautaire afin d'offrir à la clientèle ciblée des services adaptés à ses besoins visant la meilleure qualité de vie possible.

Favoriser le potentiel d'autonomie de chacun en permettant la relève de nouveaux défis susceptibles de conduire à une réinsertion réussie en communauté.

Encourager la responsabilisation et l'engagement des personnes à respecter les valeurs et les normes de la société dans laquelle elles vivent.

Créer et entretenir des collaborations avec d'autres intervenants des réseaux communautaires (maisons de transition, organismes pour personnes âgées, bénévoles, etc.) et correctionnels (établissements de détention, bureaux sectoriels, CCC, etc.) afin de soutenir les démarches de réinsertion sociale de la clientèle.

Les personnes ressources du Service Oxygène rencontrent les détenus et les ex-détenus aux prises avec l'une ou l'autre de ces difficultés et interviennent, avec eux et en leur nom, auprès des réseaux communautaires et correctionnels canadiens.

Possédant une excellente connaissance de ces réseaux, les personnes ressources suggèrent des alternatives à l'incarcération prolongée ou à la désorganisation, notamment pour ceux qui vivent déjà en communauté.

L’aide qu’apporte le service

Service Oxygène incite les détenus et ex-détenus âgés (50 ans et plus) à participer activement à leur réintégration en communauté en les dirigeant vers les services et les programmes disponibles en communauté.

Le Service Oxygène entretient des relations d'entraide et de collabora- tion avec les agents de gestion de cas (établissements et communauté) tout en se maintenant informé des politiques et des directives du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission Nationale des libérations conditionnelles du Canada (CNLC).

Le Service Oxygène aide chaque individu à préparer la prochaine étape de sa vie: cascading, libération, autonomie en communauté, relocalisation dans une autre ressource, etc.

Le support au placement résidentiel est au cœur des préoccupations du Service Oxygène. Les références pour placements se font dans les CRC/CCC ou dans toutes autres résidences (résidences pour personnes âgées, foyers d'accueil, etc.) pouvant accueillir la clientèle visée.

Le support au maintien en communauté est facilité par l'aide qui est donnée à la recherche d'un emploi, d'un logis et à la recherche d'autres services qui permettent aux personnes de subvenir à leurs besoins de base.

La référence dans des ressources spécialisées pour personnes âgées est supportée. On pense, entre autres, à des situations nécessitant qu'un délinquant soit référé dans un centre de soins de longue durée (CHSLD).

La sensibilisation du public et du réseau correctionnel aux problématiques de types gériatrique et criminogène auxquelles sont confrontées les délinquants âgés et la société toute entière.

Information supplémentaire

Pour plus d'information au sujet des services Service Oxygène, s'il vous plaît contactez Marc Fortin.

Téléchargez le dépliant

Service Oxygène

Respectful of everyone’s right to live in dignity

Contact Stéphane Laurence Download brochure

Respectful of everyone's right to live in dignity, the service oxygène offers its help to elderly offenders (50 plus) who are incarcerated in a federal penitentiary or have been paroled into the community.

The service is offered to

Elderly inmates (50 plus) who have received a life or long term sentence or who have been incarcerated later in life.

Objectives

To intervene on behalf of the clientele with the Canadian Correctional Service and the community at large so that their needs are met with the best possible living arrangement.

To support the community reintegration of the people under its care by promoting an increased sense of autonomy and the desire to take on new challenges.

To incite the clientele to assume their responsibility and to respect the values and norms of the community they live in.

To create and maintain a network of community supporters (halfway houses and services for senior citizens, counsellors, volunteers, etc.) and correctional workers (penitentiaries, area offices, CCC, etc.) with the purpose of supporting the community reintegration of the people under its care.

The workers from Service Oxygène meet with the individuals faced with one or more of these needs and intercede, on their behalf, within the various correctional and community networks.

The workers from Service Oxygène have an excellent knowledge of these networks and can offer, to some, alternatives to long term incarceration. To those individuals already in the community, Service Oxygène helps prevent disorganization.

The help that is provided by the service

Service Oxygène motivates the elderly (50 plus) inmates and ex- inmates to actively take part in the management of their reintegration into the community by orienting them towards the services and programs available in the community.

Service Oxygène maintains ongoing liaison with the case management officers (in the institutions and in the community) and keeps abreast of Correctional Service Canada (CSC) and the National Parole Board (NPB) policies.

Service Oxygène assists the elderly (50 plus) inmates and ex-inmates in preparing for the next stage of their lives – cascading, parole, self- reliance in the community, transferring to new resources, etc.

Placement: This is central to our mission. Referrals for placement will be made within CRCs/CCCs, including other residences that can accommodate our client group (senior citizens home and other types of residences).

Community support: Service Oxygène will provide help to its clientele by offering employment assistance, housing, and basic life skills instructions.

Assistance: The transition from institutional living to one that is community based is supported by the assistance from our network of volunteers.

Referral services: Service Oxygène offers access to various senior's resources, including referral to long term care facilities.

Public education: Service Oxygène will help bring awareness to the public, as well as to the correctional community, about the geriatric and criminogenic issues facing elderly offenders and the community at large.

Additional information

For more information about Service Oxygène services, please contact Stéphane Laurence.

Download brochure