Appartements Satellites

Endroits chaleureux pour apprivoiser tout doucement le retour et le maintien en communauté

Contactez Stéphane Laurence Téléchargez le dépliant

Les Appartements Satellites du Service Oxygène - Résidence Leo's Boys et Maison Jacqueline Verrette sont des ressources d'hébergement de type maison de chambres. Ces ressources sont conçues pour les personnes âgées de 50 ans et plus qui ont vécu plusieurs années d'incarcération.

Durée du séjour

La durée du séjour dépendra de chaque individu et de la capacité de chacun d'acquérir suffisamment d'autonomie pour être en mesure de réintégrer la communauté de façon satisfaisante. La durée du séjour est réévaluée par le Comité d'admission à tous les 6 mois.

Un résident dont le mandat expire durant son séjour aura un maximum de 3 mois pour se trouver un appartement.

Localisation

La Résidence Leo's Boys est située dans le quartier St-Henri de Montréal tandis que la Maison Jacqueline Verrette est située dans le quartier Mercier/Hochelaga-Maisonneuve.

Description des lieux

Afin de préserver le côté familial et chaleureux d'un foyer normal, les appartements satellites Oxygène n'accueillent que huit (8) à 11 hommes judiciarisés par ressource.

Services et activités

Le coordonnateur du Service Oxygène est responsable du fonctionnement général des appartements satellites tandis qu'un animateur voit au fonctionnement quotidien des ressources d'hébergement. Le coordonnateur et l'animateur font en sorte que les Appartements Satellites soient des milieux de vie où il fait bon vivre en favorisant la responsabilisation des résidents.

Philosophie

La cohabitation avec d'autres personnes qui partagent une histoire et un passé communs est sécurisante pour le nouveau résident; il peut ainsi s'adapter progressivement et en toute sécurité à son nouvel environnement social et cela sans perdre, d'un seul coup, tous ses anciens repères.

Information supplémentaire

Pour plus d'information au sujet des services Appartements Satellites, s'il vous plaît contactez Stéphane Laurence.

Téléchargez le dépliant